Vous avez envie de réaliser de délicieux gyosas chez vous ? Suivez notre recette détaillée pour confectionner ces raviolis japonais croustillants et fondants, de la préparation de la pâte jusqu’à la cuisson. Avec nos conseils et astuces, vous obtiendrez des gyosas savoureux à personnaliser selon vos goûts.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Nombre de portions : environ 30 pièces
Qu’est-ce qu’un gyosa ?
Les gyosas, aussi appelés gyozas, sont des raviolis japonais d’origine chinoise. Adoptés par la cuisine nippone, ils sont devenus une spécialité populaire servie dans les izakayas. Leur particularité ? Une cuisson mixte, à la fois grillée et à la vapeur, qui leur confère un côté croustillant et un cœur moelleux.
Ingrédients
Pour réaliser environ 30 gyosas maison, vous aurez besoin de :
Pâte à gyosas (si faite maison) :
- 140 g de farine de blé
- 70 g d’eau
- 2 g de sel
Farce :
- 125 g de poulet ou boeuf haché
- 100 g de chou chinois émincé
- 1/2 poireau émincé
- 1/2 oignon émincé
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 cm de gingembre râpé
- 5-6 brins de coriandre ciselée
Assaisonnements de la farce :
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de sucre
- Sel, poivre
Sauce d’accompagnement :
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1,5 cuillère à soupe de sauce soja
- Quelques gouttes d’huile de sésame
Préparation
- Si vous réalisez la pâte maison, mélangez la farine, l’eau et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 1h avant de l’étaler finement et découper des ronds d’environ 8 cm de diamètre.
- Pour la farce, hachez séparément la viande et les légumes. Mélangez-les avec les assaisonnements jusqu’à obtenir une préparation bien liée.
- Pour façonner les gyosas, déposez une cuillère de farce au centre d’une pâte. Humidifiez les bords, pliez en demi-lune et pincez pour former des plis.
- Faites chauffer de l’huile de sésame dans une poêle. Déposez les gyosas et laissez dorer 2-3 minutes. Ajoutez un peu d’eau, couvrez et laissez cuire 3-5 minutes à la vapeur. Retirez le couvercle, laissez l’eau s’évaporer puis ajoutez un filet d’huile de sésame. Poursuivez la cuisson 1 minute pour les rendre croustillants.
Qui y a-t-il dans les gyosas ?
Les gyosas peuvent être garnis de multiples façons. Les farces les plus classiques sont à base de :
- Poulet et légumes (chou, carottes, poireaux)
- Boeuf et légumes
- Porc et légumes
- Crevettes
N’hésitez pas à personnaliser la farce selon vos goûts avec différents légumes, herbes et épices !
Comment se mangent les gyosas ?
Les gyosas se dégustent bien chauds, tout juste sortis de la poêle. On les trempe généralement dans une sauce composée de sauce soja, vinaigre de riz et huile de sésame. Vous pouvez aussi saupoudrer vos gyosas de graines de sésame grillées pour apporter une touche croquante.
Comment faire réchauffer des gyosas ?
Si vous avez des gyosas en trop, vous pouvez les conserver au réfrigérateur 1 à 2 jours. Pour les réchauffer, faites-les revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile. Vous pouvez aussi les congeler avant cuisson pendant 1 mois. Il suffira alors d’ajouter 2 minutes de cuisson vapeur.
Avec cette recette complète et ces conseils, vous avez toutes les clés pour réaliser de savoureux gyosas maison qui régaleront famille et amis. Alors à vos fourneaux pour un voyage gustatif au pays du soleil levant !
Passionnée de nutrition et de bien-être, j’ai fait de mon envie d’aider les autres le moteur de ma carrière de diététicienne. Depuis plus de dix ans, je guide des personnes vers une relation plus saine avec leur alimentation, qu’il s’agisse de perdre du poids, d’optimiser leur performance sportive ou de gérer des pathologies spécifiques. À travers mes consultations et mes articles, je m’efforce de partager mon expertise en nutrition et d’inspirer chacun à adopter une alimentation équilibrée et consciente.