Aller au contenu
Accueil » Sport nautique » Est-ce que le kitesurf est dangereux ?

Est-ce que le kitesurf est dangereux ?

    C’est l’une des plus anciennes affirmations jamais faites sur ce sport : si vous montez un kite, vous pouvez vous faire tuer. Mais dans quelle mesure est-ce vrai ? S’agit-il d’une idée préconçue, ou le kitesurf vous blessera-t-il tôt ou tard ?

    En 2012, Amit Inbar, un windsurfeur israélien, a déclaré que “le kitesurf est dix fois plus dangereux que la planche a voile.” Mais dans quelle mesure la déclaration d’Inbar était-elle exacte ? Les gens mettaient-ils leur vie en danger en pratiquant le kite dans des conditions de vent moyen à fort ?

    La vérité est que les accidents de kitesurf sont partout. Ils font la une des journaux et on peut facilement trouver des images effrayantes de tragédies horribles sur n’importe quel site de partage de vidéos populaire comme YouTube ou Vimeo.Nous connaissons tous l’horrible vérité. Des personnes ont été gravement blessées ou tuées en pratiquant le kitesurf, et ce n’est bon pour aucun sport. Ils ont été projetés contre des jetées et des brise-lames, des bâtiments et des parkings, ou jetés en l’air comme des marionnettes avant de tomber en chute libre d’une hauteur impossible.

    Au cours de la première décennie du nouveau millénaire, le kitesurf a acquis une réputation négative, essentiellement grâce à des images terribles et à des vidéos effrayantes de crashs incroyables et d’enchevêtrements de lignes désastreux. Les spécialistes et les détracteurs du sport ont déclaré que les lignes de kite étaient comme des couteaux dans les vents violents et que les kites étaient des bombes prêtes à exploser à tout moment. Le kitesurf a été constamment attaqué pour être un sport qui mettait en danger la vie d’autres personnes, principalement des surfeurs, des bodyboarders et des plagistes.

    Alors, le kitesurf est-il vraiment dangereux ? Les amateurs de sports nautiques signent-ils un arrêt de mort en s’essayant au kitesurf pour la première fois ? Où les questions de sécurité font-elles partie des mythes qui continuent à dépeindre ce sport ?

    Kitesurf comparé aux autres sports

    En 2016, Christiaan van Bergen a dirigé une étude qui a analysé le nombre et la gravité des blessures subies par les véliplanchistes et les kitesurfeurs en mer du Nord sur une période de deux ans. La recherche a observé des véliplanchistes et des kitesurfeurs profitant de leur temps dans l’eau dans les mêmes conditions météorologiques et environnementales et a examiné à la loupe les blessures sportives présentées dans un hôpital côtier. Voici les résultats :

    • Les taux de blessures étaient de 5,2 pour 1 000 heures de planche à voile et de 7,0 pour 1 000 heures de kitesurf
    • Les kitesurfeurs présentaient un taux de blessures plus élevé et nécessitaient un transport en ambulance, un séjour à l’hôpital et un traitement opératoire plus souvent que les véliplanchistes, même si la gravité des blessures ne diffère pas.
    • La plupart des patients ont subi des blessures mineures, mais des blessures graves sont également survenues, notamment des fractures vertébrales et du plateau tibial.
    • Les extrémités inférieures ont été les plus touchées, suivies par la tête et la colonne cervicale, les extrémités supérieures et le tronc.
    Lire aussi   Est-ce que le kitesurf est difficile ?

    Avec sept blessures pour 1 000 heures d’activité physique, le kitesurf apparaît inscrit comme un sport relativement sûr, surtout si on le compare aux sports traditionnels. Le football américain enregistre une moyenne de 36 blessures pour 1 000 heures ; même le football semble plus dangereux avec 19 blessures pour 1 000 heures d’activité sportive.

    Le danger est réduit par la connaissance

    Comme toute autre activité physique, le kitesurf ne sera jamais un sport sans risque. De nombreuses variables techniques, environnementales et personnelles interviennent dans l’équation. Le vent est une source d’énergie très sérieuse et il change constamment.

    Mais aujourd’hui, la sécurité est entre les mains des riders. Ce sont eux qui font du kitesurf un sport agréable et sûr ou une activité mortelle. Et plus de 90 % des risques peuvent être maîtrisés en apprenant à connaître le fonctionnement de ce sport et les mesures à prendre pour limiter les accidents.

    Si vous avez décidé d’apprendre à piloter un kitesurf, réservez quelques leçons dans une école certifiée. Et ne partez jamais seul sans avoir compris comment votre aile vole dans la fenêtre du vent.

    Si vous êtes prêt à tout pour commencer le kitesurf, procurez-vous une aile d’entraînement et faites-la voler dans un espace ouvert, sans le harnais et par vent faible. Familiarisez-vous avec les règles fondamentales du kitesurf et les procédures de navigation de sécurité, et respectez tout le monde dans et hors de l’eau.