Aller au contenu
Accueil » Sport de combat » Comment laver ses gants de boxe ? 

Comment laver ses gants de boxe ? 

    Les gants de boxe font partie des équipements de boxe qui ont tendance à devenir malodorants et à abriter des bactéries en raison des germes causés par la transpiration et l’humidité. Si vous voulez éviter que vos gants ne sentent mauvais, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Dans cet article, nous allons vous parler de plusieurs techniques efficaces pour nettoyer vos gants de boxe, et pour prévenir les mauvaises odeurs :

    Comment éviter que vos gants ne sentent mauvais ?

    1. Privilégiez la qualité plutôt que le bon marché 

    Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de privilégier un équipement de qualité, plutôt que du bon marché. En effet, des gants de boxe de qualité en cuir véritable seront certes plus chers, mais ils vous tiendront plus longtemps, et cela vous évitera de vous retrouver avec une paire de gants malodorants. Des sites spécialisés dans la boxe anglaise comme https://boxeavenir.fr/ peuvent vous aider à faire votre choix.

    2. Laissez-les sécher complètement

    Pour éviter les mauvaises odeurs, la solution la plus efficace est de faire sécher vos gants après les avoir utilisés afin de faire disparaître l’humidité. En séchant complètement les gants, vous empêcherez les germes de se reproduire. Si vous ne séchez pas vos gants après les avoir portés, ils peuvent devenir malodorants.

    • Suspendez vos gants dans un endroit bien ventilé
    • Ouvrez-les complètement
    Lire aussi   9 raisons de commencer un sport de combat a 30 ans

    Attention, le cuir s’abîme au soleil, il est donc préférable de ne pas les laisser sécher au soleil.

    3. Essuyez vos gants après chaque utilisation

    Nous recommandons également d’essuyer vos gants de boxe à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur après chaque utilisation. Cela aidera à absorber une partie de la sueur et de l’humidité qui est le foyer des bactéries.

    4. Ne mettez pas vos gants dans votre sac de sport

    De nombreuses personnes mettent leurs gants dans leur sac de sport immédiatement après les avoir utilisés. L’absence d’aération dans un sac de sport fait de lui un environnement propice à la prolifération de bactéries. L’idéal est de ne pas les ranger après l’utilisation, cependant si vous y êtes obligé, pour prendre les transports en commun par exemple, sortez les du sac dès que vous arrivez chez vous pour les aérer.

    5. Utilisez des bandes pour les mains

    Un autre excellent moyen d’absorber la sueur dans vos gants et d’éviter qu’ils ne deviennent humides est d’utiliser des bandes pour les mains. Elles agiront comme une éponge et absorbent l’humidité du rembourrage à l’intérieur des gants. Cette méthode fonctionne parfaitement, mais vous devrez les nettoyer régulièrement. 

    4 Méthodes pour nettoyer vos gants

    S’il est trop tard pour utiliser les astuces ci-dessus, et que vos gants dégagent une mauvaise odeur impossible à supprimer, nous avons 4 méthodes efficaces à vous proposer pour régler ce problème.

    1. Utiliser un spray antibactérien pour tuer les germes

    L’utilisation d’un spray antibactérien tuera les germes présents dans vos gants. Avant de suspendre vos gants de boxe, vous pouvez utiliser un spray antibactérien pour tuer les bactéries. Le spray règlera rapidement le problème et rafraîchira vos gants.

    • Détachez ou déballez vos gants.
    • Vaporiser le spray antibactérien à l’intérieur.
    • Placez-les dans un endroit ouvert pendant un certain temps.
    Lire aussi   Améliorer sa garde en boxe anglaise

    Remarque : ne faites pas de cette méthode une routine, car cela pourrait abîmer vos gants à la longue.

    2. Le trempage dans l’eau salée

    Faire tremper ses gants de boxe dans de l’eau salée est une très bonne méthode pour éliminer les bactéries, et par conséquent, de supprimer les mauvaises odeurs présentent. Cette solution va décomposer les bactéries et les dissoudre dans votre gant. Cependant, cela peut être dangereux pour les gants fabriqués avec certains matériaux. Nous vous conseillons donc de vous assurer au préalable que la matière de vos gants de boxe est compatible avec ce type de procédé qui est considéré comme un des meilleurs.

    • Prenez de l’eau salée dans un récipient.
    • Placez vos gants dans cette solution.
    • Laissez-les toute la nuit et laissez-les sécher le lendemain matin.

    3. La méthode de rembourrage

    Il est courant de voir des boxeurs bourrer leurs gants de boxe après une séance. L’utilisation de séchoirs de gants est sans doute le moyen le plus efficace pour aérer ses gants, car ils sont conçus spécifiquement. Outre la prévention de la prolifération bactérienne, ils augmentent également la durée de vie des gants. Les sacs à gants sont de petits sacs en coton remplis de copeaux de cèdre. Les copeaux de cèdre attirent les bactéries hors des gants. Certains boxeurs suggèrent d’utiliser du papier journal ou une barre de savon à cette fin.

    4. Utiliser du vinaigre de cidre de pomme

    Le vinaigre de cidre de pomme est une solution peu connue, et pourtant très efficace pour nettoyer un certain nombre d’équipements de sport (chaussures, sacs, gants…). C’est une méthode très facile et super efficace pour rafraîchir vos gants de boxe.

    • Versez environ une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans votre main.
    • Frottez-le soigneusement à l’intérieur des gants.
    • Laissez vos gants sécher toute la nuit.
    • Le matin, vos gants ne sentiront plus rien.
    • Si l’application du vinaigre une fois ne fonctionne pas, vous pouvez appliquer le vinaigre plus d’une fois.

    En conclusion, Si vous ne gardez pas vos gants propres, ils peuvent attraper des bactéries ou devenir malodorants. Suivez donc les étapes mentionnées ci-dessus et gardez vos gants propres et sans germes.