Aller au contenu
Accueil » Sport de combat » Qui sont les cinq meilleurs boxeurs gauchers de l’histoire ?

Qui sont les cinq meilleurs boxeurs gauchers de l’histoire ?

    Un boxeur en position de gaucher est un phénomène rare, mais c’est un attribut de certains des meilleurs athlètes de ce sport. Certaines des plus grandes stars de la boxe et certains champions du monde ont adopté une position de boxeur gaucher.De nombreux fans disent même que cette position vous donne un avantage.

    Lorsqu’un boxeur gaucher boxe, il garde généralement sa main et son pied droits en avant. Il envoie des directs de la main droite à ses adversaires, mais il termine souvent ses combinaisons par des crochets de la main gauche.

    Est-il vrai que les gauchers sont de meilleurs boxeurs ?


    Oui. Il y a beaucoup de vérité dans la croyance que les gauchers ont un avantage ! Ils sont aidés par les angles et le jeu de jambes, ainsi que par divers autres avantages de la position. La position de gaucher est avantageuse pour les projections et la défense, car elle permet d’utiliser les deux mains avec force et de frapper à distance.

    Un facteur important du succès des gauchers est qu’ils sont habitués à combattre des combattants orthodoxes plutôt que l’inverse. Cette expérience joue toujours en leur faveur. Ainsi, les boxeurs gauchers sont capables de gagner même s’ils n’ont pas la vitesse et la puissance de leurs adversaires.

    Alors, qui sont les plus grands boxeurs gauchers de tous les temps ? Découvrez qui fait la différence dans cet article.

    Les 5 plus grands boxeurs gauchers

    1. Pernell Whittaker

    Nous commençons cette liste sur une note élevée avec un médaillé d’or olympique et l’un des plus grands poids légers de l’histoire. Pernell Whittaker est non seulement l’un des boxeurs les plus rapides de tous les temps, mais il est aussi l’un des gauchers les plus connus de la boxe.

    Whittaker était connu pour ses techniques de frappe et pour se sortir des problèmes grâce à sa vitesse et son volume. De nombreuses autorités de la boxe le considèrent comme le plus grand boxeur défensif de l’histoire. Il a été quatre fois champion du monde dans quatre catégories de poids différentes, mais il détient toujours le record du plus long règne du titre unifié des poids légers.

    Lire aussi   Top 5 des boxeurs les plus rapides du monde

    Whittaker était considéré comme le meilleur boxeur P4P des années 1990, avec un bilan parfait de 40-4-1.

    2. Marvin Hagler

    Parmi les meilleurs boxeurs gauchers de tous les temps, on compte sans doute le plus grand combattant à utiliser cette position. Marvin Hagler est considéré comme l’un des meilleurs poids moyens de l’histoire de la boxe.

    Au cours des années 1980, il a remporté de nombreux titres dans sa catégorie de poids, une période très compétitive. Le “Marvelous” était un gaucher connu pour sa capacité à passer d’une position orthodoxe à une position gauchère pendant les combats. C’était un bagarreur très puissant qui pouvait encaisser autant de coups qu’il pouvait en donner.

    C’était un artiste du KO dévastateur qui a détenu le titre MW pendant six ans, le défendant 12 fois. Il a pris sa retraite avec un bilan de 62-3-2 et est décédé en 2021.

    3. Manny Pacquiao

    Ce combattant gaucher possède peut-être le plus beau CV de la liste, et de la boxe dans son ensemble, il n’est donc pas nécessaire de l’introduire.

    Le “PacMan” est l’un des boxeurs les plus célèbres et les plus populaires de l’histoire. Il a détenu la couronne mondiale dans un nombre record de huit divisions, et il détient également cinq titres linéaires dans cinq catégories de poids différentes.

    Manny Pacquiao est largement reconnu pour sa vitesse fulgurante et ses capacités d’évitement. Il est également connu pour son coup de poing dévastateur, qui réduit ses adversaires en bouillie. Pacquiao a acquis à juste titre la réputation d’être l’un des plus grands boxeurs à avoir jamais enfilé une paire de gants. Après une carrière de 62 victoires et huit défaites, il s’est retiré avec une fiche globale de 62-8-2.

    4. Joe Calzaghe

    Joe Calzaghe est une autre légende de la boxe qui a insufflé la fierté de la position gaucher. Calzaghe est un ancien champion du monde de la division super-MW, qu’il a détenu pendant dix ans.

    Lire aussi   Comment laver ses gants de boxe ? 

    Il est devenu le premier à unifier les championnats WBA, WBC et WBO dans sa division. Le style de Calzaghe consistait à bombarder ses adversaires de coups de poing provenant de tous les angles et dimensions imaginables. Il était également reconnu pour sa persévérance inébranlable et son refus d’abandonner.

    Il est peut-être le seul boxeur invaincu de cette liste en raison de son entêtement. Il était également un boxeur P4P de premier ordre à son apogée. Retiré avec un record de 46-0 et un statut légendaire comme l’un des GOAT d’Europe, Joe Calzaghe a été élu boxeur de l’année par la BBC trois fois en quatre ans.

    5. Tiger Flowers

    Tiger Flowers est l’un des boxeurs gauchers les plus sous-estimés, notamment parce qu’aucun d’entre nous n’était vivant lorsqu’il était dans la fleur de l’âge.

    Flowers a combattu au début des années 1900 et a été une figure clé dans l’élimination des barrières raciales pour les boxeurs afro-américains. Il était célèbre pour ses esquives et ses coups rapides. Il utilisait également un style de combat plus défensif, ce qui était inhabituel à l’époque.

    L’exploit le plus remarquable de Flowers est d’avoir été le premier champion noir des poids moyens de l’histoire. Il a accumulé plus de cent victoires en dix ans, avec un record de boxe de 135-17-8. Surnommé “The Georgia Deacon”, il est décédé à l’âge de 32 ans.

    Mention honorable : Hector Camacho

    Voici un boxeur qui a eu une vie passionnante et non conventionnelle, tant sur le ring qu’en dehors. Hector Camacho est considéré comme l’un des plus grands boxeurs gauchers de tous les temps. C’est une légende qui a été champion du monde dans trois catégories de poids différentes. Camacho est également le premier boxeur à triompher dans sept divisions.

    Son style de combat flamboyant est à l’origine de certaines des séquences les plus spectaculaires. Il avait l’habitude de danser autour de ses adversaires, leur assommant les neurones avec sa vitesse et sa force.

    Camacho a combattu certains des boxeurs les plus célèbres de l’histoire. Il a boxé pendant près de 30 ans et son palmarès est de 78-6-3. Camacho était connu pour ses démêlés avec la justice et la violence, ce qui a entraîné sa disparition prématurée.

    Parmi les autres grands gauchers, citons Vincente Salvidar, Young Corbett III, Gabriel Elord et Ronald Wright.