Aller au contenu
Accueil » Musculation » Quelles sont les différences entre un stepper up down et un stepper twister ?

Quelles sont les différences entre un stepper up down et un stepper twister ?

    Vous avez envie de vous mettre au mini stepper, alors vous devrez probablement faire un choix parmi les différents types proposés. En effet, en plus des nombreuses marques de steppers disponibles sur le marché, il existe différents types de steppers : les mini steppers classiques up down, les mini steppers twister, mais également les mini steppers avec guidon (qui peuvent être up down ou twister).

    C’est d’ailleurs le choix principal lors de l’achat de votre appareil. En effet, le nombre de fonctionnalités est assez réduit sur ces petits appareils de cardio training.

    Découvrez au sein de cet article les principales différences entre un stepper twister et un stepper up down classique, ainsi que certains des avantages pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous !

    Les caractéristiques des steppers (classiques ou twister).

    Les steppers sont des petits appareils assez compacts et légers. Ce sont donc des appareils cardio privilégiés pour les petits espaces, qui sont également très appréciés pour leur praticité. Vous pouvez en faire où vous le souhaitez : au bureau, à la maison, en regardant la télévision… Sa praticité vous permet de ranger votre stepper sous un lit, dans un placard… où vous le souhaitez !

    En plus de proposer parfois un guidon, les steppers peuvent également embarquer des élastiques de résistance.

    Pourquoi choisir un stepper avec guidon ? Le grand avantage du stepper avec guidon fixe est sa capacité à maintenir un bon équilibre au sportif. Cela est particulièrement utile pour les personnes âgées, qui doivent absolument maintenir cet équilibre, mais également les personnes enceintes, pour qui l’équilibre est également primordial. Notez qu’il existe aussi des steppers avec guidon mobile. Dans ce cas, le guidon mobile permet de travailler les bras plus efficacement, varier vos séances d’entraînement. Notez qu’utiliser un guidon mobile implique de ne plus travailler ses abdos, qui sont normalement gainés afin de maintenir, justement, l’équilibre en permanence.

    Lire aussi   Combien coûte le CrossFit ? Coûts par mois et prix des salles

    Enfin, les steppers classiques up down et steppers twister peuvent être livrés avec des élastiques de résistance, qui sont une bonne option pour ceux qui cherchent à renforcer le haut de leur corps, leurs bras, et leur tronc, tout en continuant à faire du stepper.

    Mini stepper classique « up down » : ses caractéristiques

    Imaginez que vous montiez un escalier. À chaque pas, vos fessiers, vos ischio-jambiers, vos quadriceps et vos mollets sont sollicités et travaillent. Marcher sur un mini stepper classique up down revient à monter des escaliers et travailler tous les principaux muscles de vos jambes.

    Contrairement à la course à pied sur un tapis roulant, lorsque vous utilisez un mini stepper, votre pied ne quitte pas la pédale. C’est donc un sport à faible impact. Les activités à faible impact sont idéales pour ceux qui cherchent à minimiser les pressions sur leurs articulations.

    Sur les mini steppers à résistance réglable, vous pouvez modifier la résistance pour la rendre plus facile ou difficile, selon vos envies. Sachez toutefois que ce type de fonctionnalité est assez rare. Cette résistance, associée à un mouvement de marche / monte escalier fait des mini steppers une excellente option pour développer votre force physique et votre forme cardiovasculaire.

    Mini stepper classique « up down » : quels avantages ?

    Les steppers classiques « up down » fournissent un excellent entraînement cardiovasculaire. Aussi, le stepper est parfait pour renforcer les fessiers, les ischio-jambiers, les mollets et les quadriceps. Les steppers classiques sont parfaits pour les débutants, ceux qui se remettent d’une blessure et qui cherchent à éviter tout mouvement de rotation, ou ceux qui préfèrent le mouvement direct.

    Lire aussi   5 exercices de cardio à la maison pour les débutants 

    Stepper twister : ses caractéristiques

    Les steppers twister se différencient des steppers classiques up-down uniquement par le type de mouvement proposés : en effet, un stepper twister ajoute un léger mouvement latéral, en plus du mouvement de haut en bas. Ce mouvement twister aide à cibler davantage les fessiers, l’intérieur et l’extérieur des cuisses et les obliques, tout en travaillant les mêmes muscles qu’un mini stepper au mouvement up-down. Découvrez tous les avantages et les spécificités de ces steppers twister sur cette page.

    Avantages du stepper twister

    Les avantages d’un stepper twister par rapport à un stepper régulier ne sont pas si importants. En effet, les deux types de machines donneront globalement les mêmes résultats, que ce soit au niveau cardiovasculaire, qu’au niveau de la musculation générale des jambes. Cependant, il est prouvé que les steppers twister font travailler quelques muscles supplémentaires. Et comme vous le savez, plus de muscles travaillés signifie plus de calories brûlées ! C’est donc un avantage intéressant.

    Sachez enfin qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles de steppers qui permettent de choisir le type de mouvement désiré, entre un mouvement classique up down ou un mouvement twister. Quel que soit le stepper que vous avez choisi, soyez régulier afin de bénéficier de ses nombreux effets santé.