Aller au contenu
Accueil » Musculation » Comment utiliser un pistolet de massage lors d’une séance de musculation ?

Comment utiliser un pistolet de massage lors d’une séance de musculation ?

    Le pistolet de massage est un outil révolutionnaire quand il est bien choisi ! Il vous permet non seulement de vous échauffer avant votre séance de musculation, mais également de détendre les muscles entre les différents exercices de votre séance. Et le tout, en ne l’utilisant que quelques minutes avant ou après chaque entrainement, voyons tout ça en détails !

    Pour commencer, qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

    C’est très simple, comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil de massage fabriqué sous forme de pistolet, il est également appelé massage gun. Grâce à sa puissance motrice, le pistolet de massage va exercer des vibrations avec plus ou moins d’amplitude pour réveiller et détendre les fibres musculaires d’un groupe de votre choix.

    Vous pourrez bien sûr régler la puissance et la vitesse de votre pistolet de massage et sachez que certains massage-gun, comme Theragun ou Hypervolt, vous propose également une application exclusive destinée à réaliser vos objectifs !

    Avec chacun de ces appareils musculaires, vous aurez tout un lot de plusieurs têtes de massage destinées à cibler différents groupes musculaires comme les quadriceps, les pectoraux ou les biceps.

    Vous retrouverez cet outil chez beaucoup d’athlètes internationaux comme Christiano Ronaldo ou Maria Sharapova, mais également dans beaucoup de salle de kinésithérapeutes et de praticiens de la santé.

    Comment utiliser un pistolet de massage avant une séance de musculation ?

    Vous allez pouvoir utiliser votre pistolet de massage pendant votre échauffement, celui-ci va réveiller toutes les fibres musculaires de votre corps.

    • Pour les jambes : Gros groupe musculaire composé des quadriceps, des ischiojambiers, et des mollets. Vous allez pouvoir masser toutes parties du corps avec un embout rond et pointu, faites le durant plusieurs minutes !
    • Les bras : Composés des biceps, des triceps, du brachial et des muscles des avant-bras, vous allez aussi pouvoir réveiller ces tissus musculaires. Utilisez l’embout pointu et faites attention aux os, vous allez les sentir passer !
    • Le dos : Il est par ailleurs possible avec un pistolet de massage, s’il est équipé d’un bras articulé, de pouvoir se masser le dos. Vous allez pouvoir réveiller les dorsaux, les trapèzes, les rhomboïdes ainsi que tous les muscles de la nuque, sensations garanties sur ceux-ci ! Encore plus simple si vous êtes deux !
    • Les pectoraux : Souvent appelé “Chest” en anglais, il est composé de deux muscles, le petit pectoral et le grand pectoral. Vous allez aussi pouvoir les masser avant de commencer votre session de développé-couché !
    Lire aussi   5 exercices de cardio à la maison pour les débutants 

    Comprenez aussi qu’un pistolet de massage peut très bien avoir une utilisation à l’échauffement de n’importe quels autres sports : Football, tennis, basket, course à pied, footing. C’est un appareil global qui peut servir à tous les sports !

    Deuxième chose à comprendre, selon votre objectif, récupération musculaire, échauffement ou relaxation, vous allez pouvoir régler la vitesse de percussion de votre massage gun. Vous pourrez ainsi attaquer le muscle plus ou moins en profondeur selon votre but à atteindre.

    Le pistolet de massage entre les séries d’exercices de musculation !

    Vous pourrez également utiliser le pistolet de massage entre vos séries d’exercices :

    • Curl biceps
    • Développé couché
    • Squat
    • Tirage dos
    • Élévation latérale pour les épaules

    En fait, après chaque exercice (ils en existent des centaines), vous allez pouvoir utiliser cet appareil de massage, il vous suffira de régler la vitesse de percussion comme bon vous semble. Cela vous permettra de récupérer plus vite entre vos séries.

    Utilisation du pistolet de massage après une séance de musculation !

    Voilà un autre de ses avantages, son utilisation à la suite d’une séance. Lorsque vous commencerez à sentir certaines courbatures, vous allez pouvoir vous faire plaisir et utiliser le pistolet de massage pour cibler vos muscles avec les différentes têtes de massage.

    Pour nous, c’est dans ce rôle qu’il est le meilleur, la récupération musculaire. Avec l’embout en forme de crochet, vous allez pouvoir passer tout le long de la colonne vertébrale pour finir en haut de votre nuque.

    Vous aurez aussi un embout en forme de pointe qui vous permettra de cibler des muscles plus en profondeur comme les mollets ou les quadriceps. N’oubliez pas que tout est une histoire de sensation et qu’il n’existe pas réellement de règle préétablie. Chaque embout peut avoir un effet différent sur chacun d’entre nous.

    Quelles sont les meilleures marques de pistolet de massage ?

    Nous allons diviser cette partie en deux catégories, car vous allez pouvoir trouver des pistolets de massage d’entrées de gamme entre 40 et 80 euros, tandis que les autres seront des pistolets de massage plus professionnels, avec des prix variants entre 100 et 600 euros.

    Lire aussi   Snatch Crossfit : Tout ce que vous devez savoir pour le réussir

    Les meilleures marques de pistolet de massage d’entrée de gamme

    • Renpho : C’est une entreprise assez connue dans le monde du massage électrique, masseur de pied, pistolet de massage, masseur cervicaux. On pourrait presque la ranger dans la catégorie haut de gamme, car leur produit bénéficie d’un très bon rapport qualité prix.
    • Ansgec : Un peu comme Renpho, Ansgec est une marque que l’on pourrait faire rentrer dans le moyen gamme, leur pistolet de massage sont relativement bien conçu et ne coûte jamais plus de 60 euros, parfait pour s’initier aux automassages.

    Pour le reste des marques d’entrée de gamme, soyons honnête, elles se ressemblent toutes aux niveaux caractéristiques techniques, la différence se fera entre les différents packs. Effectivement, certains seront plus fournis au niveau têtes de massage, un plus à vraiment prendre en compte lors de votre achat !

    Les meilleures marques de pistolet de massage professionnel

    • Theragun : C’est la marque la plus connue, Therabody. Son pistolet de massage coûte plus 450 euros, mais fait partie des meilleurs modèles professionnels. Ils ont mis en place leur propre application directement sur leur pistolet et votre mobile, le must du must !
    • Jolt Bolt : Jolt est une marque française, qui lance son produit à moins de 200 euros, mais avec des caractéristiques proches de tous les pistolets haut de gamme. Autonomie longue durée, très peu bruyant et gros rapport qualité prix pour la marque française Jolt !
    • Hypervolt : Hypervolt est le concurrent direct de Theragun. Marque américaine qui vous propose un pistolet de massage à moins de 350 euros, avec également sa propre application. Vous devrez faire un choix entre les deux écuries américaines !
    • Compex : Compex est une marque suisse de renommée internationale dans le monde de l’orthopédie, il fabrique des électrostimulateurs, des pistolets de massage et des masseurs très évolués pour les jambes.

    Vous avez donc maintenant les meilleures marques répertoriées selon votre budget. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir des tests vraiment complets de tous ces appareils de massage, c’est par ici : “https://masseur-bien-etre.fr/pistolet-de-massage/”. Vous aurez tout un lot de renseignements techniques, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients !

    Pistolet de massage et musculation : Conseils et conclusion !

    Nous n’avons pas parlé de courbatures à proprement parlé. N’hésitez pas à travailler sur celle-ci, les automassages sont vraiment bénéfiques contre les courbatures et contre certaines douleurs musculaires, vous allez gagner un temps fou en récupération !

    Tous ces appareils sont des aides à la récupération musculaires et à l’échauffement, mais en aucun cas, ils vous dispensent d’aller voir un médecin ou un praticien de la santé. Si vous êtes blessés lors d’un entrainement ou après une journée de travail, allez consulter !

    Pour finir, nous pourrions vous conseiller de commencer avec un pistolet de massage d’entrée de gamme pour voir les bénéfices de ceux-ci. Si vous êtes un pratiquant vraiment régulier de musculation, vous pourrez par la suite envisager d’acheter un pistolet plus professionnel !

    Merci de nous avoir lu !