Aller au contenu
Accueil » Cyclisme » Comment choisir un vélo de route électrique ?

Comment choisir un vélo de route électrique ?

    Aujourd’hui, les vélos route électriques sont particulièrement appréciés par les cyclistes. C’est surtout du fait qu’il s’agisse d’un équipement qui vienne avec une conception spécifiquement aboutie pour n’importe quel type de pratique sur route. Cela peut très bien être pour une randonnée, ou une pratique sportive, etc. Mais quels sont les avantages de l’utilisation de ce type de vélos ? Et comment faire pour trouver le modèle qui vous convient le mieux ?

    Les avantages d’un vélo route électrique

    Le vélo course électrique est le dernier modèle en termes de vélo électrique à avoir été mis sur le marché. Malgré cela, il est très réputé en ce moment, grâce aux modèles hyper soignés qui présentent un plus tant sur le plan esthétique que sur le plan technique. Ce sont des vélos dynamiques et confortables.

    Ce qui est bien avec un vélo route électrique, c’est le fait qu’il puisse permettre au pilote de gérer ses efforts en fonction de ses envies. Il est également possible de gérer les efforts selon les parcours à effectuer : route, terrain vallonné, etc. Comme le vélo route électrique propose une assistance mesurée et proportionnée, il peut très bien convenir à un débutant, comme à un compétiteur. Vous pouvez aussi vous en servir pour une séance de décrassage, ou pour réaliser un travail plus technique au cours duquel vous ne devez-vous concentrer que sur le pédalage. Et cela, peu importe les types de terrain, ni les conditions météorologiques.

    Lire aussi   Combiner entrainement vélo et course à pied

    Les critères à vérifier avant l’achat d’un vélo route électrique

    De nos jours, on peut retrouver sur le marché, deux types de vélo électrique. Il y a les VAE ainsi que les Speedbikes. Le VAE est le type de vélo le plus répandu. C’est un type de vélo qui vient avec un moteur d’une puissance maximale de 250 watts. Ce moteur ne se met en marche que lorsque vous pédalez. Le speedbike n’est pas très populaire. L’assistance qu’il propose peut aller jusqu’à 45 km/ h, contre 25 km/ h pour un VAE. Voilà pourquoi, l’utilisation de ce type de vélo est très encadrée. En effet, la législation française exige d’un speedbike doit être immatriculé et posséder une carte grise. Pour l’achat d’un vélo route électrique, voici les critères d’achat qu’il faut toujours considérer.

    Le moteur

    Pour un vélo route électrique, le moteur peut être placé sur le pédalier ou dans la roue arrière. Le modèle avec le moteur intégré dans la roue arrière est plus silencieux. La puissance de la transmission vous permet de bénéficier d’un pilotage plus dynamique. Le bémol, c’est la difficulté à démonter la roue arrière, et le centre de gravité qui sera déporté vers l’arrière.

    De nos jours, de plus en plus de modèles viennent avec un moteur au niveau du pédalier. Il s’agit d’un emplacement qui procure au vélo, un meilleur ratio efficacité/ fiabilité. Le poids est aussi bien réparti, avec un centre de gravité bas. Ainsi, le pilotage du vélo se rapproche plus de celui d’un vélo classique. La puissance maximale autorisée pour le moteur est 250 Watts.

    Lire aussi   Combien d'entrainement de vélo par semaine devez-vous faire ?

    La batterie

    Autrefois, la batterie était placée sur le tube inférieur. Les modèles de vélos électriques récents proposent des batteries qui sont directement intégrées dans le cadre. Cela offre à l’équipement un meilleur design. Il faut noter qu’en choisissant une batterie à puissance plus élevée, vous avez la garantie d’une plus grande autonomie. Généralement, les vélos routes électriques proposent une autonomie, qui peut vous permettre de parcourir une distance allant de 50 km à 100 km, et même plus en tenant compte du dénivelé du parcours. Si vous souhaitez parcourir une plus grande distance, vous pouvez toujours emmener avec vous une seconde batterie.

    Bref, les modèles de vélos électriques ne cessent de naître en ce moment. Les vélos route électrique connaissent, eux aussi, assez de succès, et cela, pour plusieurs raisons. C’est un type de vélo pratique, avec quoi, vous pouvez affronter n’importe quel type de trajet. Assez facile de prise en main, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure performance à bord de ce type de vélo. Tenez juste compte de quelques critères d’achat, pour mieux faciliter votre choix. Un vélo route électrique est un équipement polyvalent qui allie confort et pratique, avec quoi vous allez retrouver le plaisir de rouler à vélos.