Aller au contenu
Accueil » Cyclisme » Combiner entrainement vélo et course à pied

Combiner entrainement vélo et course à pied

    L’une des méthodes d’entraînement les plus efficaces consiste à combiner le running et le cyclisme, ce qui peut améliorer à la fois votre course à pied et votre cyclisme.

    La manière la plus efficace de s’entraîner de manière croisée est de s’entraîner en tenant compte de ce que l’effort de chaque discipline apporte à l’autre.

    Si vous ne tenez pas compte des aspects fondamentaux des deux sports, vous risquez de vous surentraîner, ce qui peut entraîner de la fatigue et même des blessures.

    Dois-je faire du vélo et courir le même jour ?

    Si vous vous concentrez sur la course à pied, vous ne devriez pas avoir de problème à combiner le vélo et la course à pied. Cependant, il est important de noter que la course à pied est un sport à fort impact et qu’elle sollicite beaucoup plus vos articulations que le cyclisme.

    Cependant, si vous voulez améliorer votre cyclisme, la course à pied ne vous apportera pas grand-chose, car les muscles les plus sollicités sont différents et le risque de blessure est plus élevé.

    Néanmoins, si vous vous entraînez pour devenir un coureur plus rapide, une sortie supplémentaire en vélo vous aidera certainement. Cependant, il est important de noter que la course à pied est plus adaptée à un entraînement cardio que musculaire.

    Vous pouvez donc faire les deux le même jour, à condition de prévoir un temps de récupération suffisant entre les deux séances.

    Peut-on s’entraîner au vélo en courant ?

    Lorsque vous décidez de la manière dont vous allez faire de l’exercice, il est essentiel de choisir un entraînement qui améliorera votre programme de cyclisme. Alors comment la course à pied peut-elle aider les cyclistes ?

    La course à pied est idéale pour le cyclisme car il s’agit d’un exercice à fort impact qui améliore la densité osseuse et donc la force. La course à pied est également un exercice d’aérobic intense qui améliore la condition physique générale. Par conséquent, la course à pied vous permet d’améliorer votre endurance globale et votre endurance cardiovasculaire, et avec le temps, votre entrainement de vélo s’améliorera également.

    La course à pied aide-t-elle le cyclisme ?

    La course à pied améliore l’endurance et les performances du cycliste car elle renforce le système respiratoire, abaisse la fréquence cardiaque et renforce les muscles. La course à pied est un excellent moyen de varier les plaisirs. C’est important, car faire le même entraînement tous les jours peut vous lasser et vous fatiguer facilement.

    Lire aussi   Comment gérer les grosses fatigues après une sortie à vélo ?

    Étant donné que le corps se spécialise et s’adapte à différents entraînements effectués régulièrement, vous pouvez améliorer votre force et votre condition physique générales en introduisant une série d’entraînements dans votre programme de vélo. Il est important de noter que si vous décidez d’ajouter la course à pied à votre programme d’entraînement de vélo alors que vous n’avez jamais pratiqué la course à pied ou un autre sport à fort impact, cela peut vous prédisposer à des blessures.

    Votre corps, et en particulier les articulations, les muscles et les os de vos jambes, n’est pas habitué à ce nouveau régime d’entraînement et, à ce titre, il est toujours préférable de commencer lentement et d’augmenter progressivement la rigueur de l’exercice. De plus, veillez à choisir de bonnes chaussures de running adapté à votre pied, vous pouvez en savoir plus ici.

    Il est toujours recommandé de commencer par des joggings légers ou des marches rapides avant de passer à la course ou au sprint. Vous pouvez faire cela une ou deux fois par semaine et réduire la rigueur de votre entraînement ou le nombre de jours où vous courez lorsque la saison des courses arrive. Ainsi, en combinant l’entraînement du vélo et de la course à pied, vous augmenterez au fil du temps votre vitesse et votre puissance à vélo.

    Plan d’entraînement course à pied et vélo

    Que vous vous entraîniez pour un triathlon, ou que vous cherchiez simplement à améliorer votre condition cardiovasculaire, un programme comprenant à la fois du vélo et de la course à pied est une excellente option. Si vous entrainez pour un triathlon, nous vous conseillons le site triathlon-du-cognac.fr pour être sûr de le réussir.

    Il est essentiel de mettre au point un plan de remise en forme raisonnable comprenant des objectifs plus modestes afin de pouvoir bénéficier d’une alimentation et de temps de récupération adéquats. Il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de vous lancer dans un nouveau programme d’entraînement pour vous assurer qu’il est sans danger. Lorsque vous commencez à combiner le vélo et la course à pied, il est crucial de ne pas surcharger votre corps. Pour ceux qui débutent avec le vélo, il est recommandé de commencer par des distances courtes. Découvrez combien de kilomètres un débutant devrait viser dans notre article détaillé sur le sujet Combien de km faire en vélo de route pour un débutant.

    Lire aussi   Combien d'entrainement de vélo par semaine devez-vous faire ?

    S’entraîner à la course à pied

    Si vous commencez à courir, vous devriez consulter un kinésithérapeute ou un entraîneur personnel avant de commencer votre entraînement de course à pied afin de vous assurer que le programme d’entraînement est adéquat et sûr.

    Commencez par des courses de base qui vous permettront d’évaluer votre niveau d’endurance. Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour améliorer votre capacité aérobie, votre endurance et votre économie de course. Vos courses de base doivent être courtes plutôt que longues et vous devez courir à un rythme naturel afin d’améliorer vos niveaux d’endurance actuels.

    Des courses de progression doivent également être ajoutées tout au long de la semaine entre les courses de base, car elles constituent un meilleur défi et vous aident à progresser. Avec ces courses, vous commencerez généralement à un rythme neutre et augmenterez la vitesse vers la fin de l’exercice d’entraînement.

    S’entraîner avec le vélo

    Le vélo présente de nombreux avantages pour la santé, notamment l’amélioration de la condition physique et de la santé cardiaque, ainsi que la réduction du risque de cancer.

    La meilleure façon de procéder est de se fixer de petits objectifs que vous pouvez dépasser ou atteindre sans avoir à fournir un effort rigoureux, ce qui vous permettra de rester motivé et de mener à bien votre programme d’exercices. Ce qui est bien avec le vélo, c’est qu’il existe de nombreuses options, notamment, le vélo de route, le VTT et le vélo de piste, entre autres.

    La plupart des gens commencent par faire du vélo de manière décontractée, car c’est ce qui leur procure le plus de plaisir et de souplesse, tout en améliorant leur condition physique. Ainsi, vous pouvez soit faire du vélo de manière décontractée, soit intensifier votre pratique du vélo tout en profitant des nombreux avantages du cyclisme.

    Vous avez tout à gagner à combiner la course à pied et l’entraînement cycliste, car vous pouvez en tirer plusieurs avantages. Cependant, vous devez garder à l’esprit que, puisque vous commencez un régime d’entraînement auquel votre corps n’est peut-être pas habitué, il est essentiel de progresser progressivement plutôt que de vous lancer dans des exercices rigoureux.

    Ne vous lancez pas d’emblée dans une course de huit kilomètres, car cela pourrait vous prédisposer à des blessures. Commencez plutôt lentement en vous fixant de petits objectifs jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire cet exercice rigoureux.