Aller au contenu
Accueil » Musculation » Pourquoi pratiquer du crossfit ?

Pourquoi pratiquer du crossfit ?

    Tendance depuis quelques années, le crossfit s’adresse à tous les profils de sportifs. Il peut être professionnel comme amateurs, en quête d’une prise de masse ou d’une perte de poids. C’est le genre de cours de sport qui se pratique généralement en extérieur. Mais de plus en plus de salles en proposent aussi en France pour quelques dizaines d’euros. C’est une discipline à envisager notamment pour vos débuts dans le sport. Le crossfit peut en effet présenter quelques avantages.

    1) Travailler tout le corps en même temps

    Dans les stages sportifs  de ce genre, vous allez travailler tout le corps en même temps. Les coachs peuvent vous proposer différents types d’exercices en une seule séance. Ce qui est efficace pour prendre de la forme, gagner en puissance, améliorer votre cardio ou perdre du poids.

    Que ce soit en extérieur ou dans une salle de sport, vous allez être dirigé par un professionnel. Le coach va vous donner plusieurs séries d’exercices à faire pendant les 1 heure ou 1 heure et demie d’entrainement. Évidemment, ces derniers sont adaptés aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Ils seront personnalisés selon vos capacités et votre forme. L’approche ne sera pas la même pour un novice comme pour une personne expérimentée. De même, les exercices à faire pour la gent féminine ne seront pas toujours les mêmes que pour les hommes.

    Le crossfit peut s’inspirer des exercices et des mouvements sportifs classiques. Il peut utiliser des appareils de musculation ou de fitness en tout genre. Il peut également utiliser des structures existantes pour personnaliser et augmenter la difficulté des exercices.  Ce qui explique aussi l’efficacité de ce genre de stage sportif.

    Lire aussi   Le power snatch, un mouvement explosif et complet

    2) Des entrainements tirés des gestes quotidiens

    Le crossfit utilise et améliore aussi les gestes du quotidien. Les mouvements sont généralement plus naturels que dans les exercices classiques pratiqués dans les stages sportifs. Pendant toute la durée de l’entrainement, vous allez fléchir les jambes et vous lever, lancer des poids, ou soulever des choses, tirer ou pousser, etc. Ce sont des musts pour bien travailler vos muscles.

    Évidemment, avec un coach, les mouvements seront plus précis. Ce qui vous apprend l’équilibre et la minutie dans les postures que vous allez adopter dans la vie de tous les jours. Non seulement le crossfit vous aide à vous tenir en forme, mais il impacte aussi sur votre bien-être au quotidien.

    En fonction de vos objectifs et de vos capacités physiques, le coach va devoir adapter le niveau de difficulté de chaque mouvement. Ce n’est pas exclu de porter des poids pendant les entrainements afin d’améliorer et d’accélérer les résultats.

    Cette diversité des exercices à faire vous évite notamment de vous ennuyer pendant les entrainements. C’est plus divertissant et plus simple. Ce qui vous incite à rester et à continuer, voire à revenir pour une prochaine séance pour apprendre de nouvelles postures. Chaque séance de crossfit est unique et imprévisible. Ce qui donne un peu plus d’attrait à ce type de stage sportif.

    3) Les vertus santé du crossfit

    Le Crossfit est un sport à part entière. Ce genre de stages sportifs peut donc présenter énormément d’avantages sur votre santé. Il aide par exemple à réduire le stress. Il permet d’améliorer votre cardio. Non seulement vous allez avoir un meilleur souffle, mais en plus vous minimiser les risques d’incidents cardio-vasculaires. Vous aurez également une meilleure capacité respiratoire.

    Lire aussi   5 exercices de cardio à la maison pour les débutants 

    Le Crossfit est le must pour augmenter votre endurance rapidement. Les activités augmentent en intensité petit à petit. Ce qui va aider vos muscles à se renforcer sans que vous ayez à trop tirer sur la corde.  

    Non seulement le crossfit vous permet de vous entretenir physiquement, mais il vous aide à améliorer votre mental. En effet, certains exercices peuvent nécessiter beaucoup de persévérance. De même, vous avez besoin d’un très bon mental pour finir une séance de 90 minutes de crossfit. Sans compter que les coachs vont augmenter les difficultés au fur et à mesure que vous vous habituez aux mouvements. Il y aura toujours des variantes à expérimenter pour rendre les choses un peu plus croustillantes.

    Cependant, dans le crossfit, vous n’êtes pas seul. Les stages se font en équipes. Il en est de même pour les exercices. Ce qui vous permet d’ailleurs d’avoir un peu plus de force mentale, mais aussi de soigner votre vie sociale par la même occasion.

    Passionné de sport depuis toujours, j’ai fait de ma curiosité insatiable et de mon goût du défi les moteurs de ma carrière de journaliste sportif. Aujourd’hui, j’ai la chance de couvrir un large éventail de disciplines, de la musculation aux sports nautiques en passant par le CrossFit et les arts martiaux. Je m’efforce de partager avec vous, à travers mes articles, mon expertise et mes découvertes.